Être libre, est-ce obtenir la réalisation de tous nos désirs sans contrainte ? N’est-ce pas une fausse liberté, se forcer à faire des choses dont on ne veut pas, dont on sait intimement l’aberration. Egaré dans toutes nos obligations, n’oublie-t-on pas la source du sens ? Bosser sans relâche et se payer un peu d’évasion (quelle qu’elle soit) pour souffler, oublier la routine et les contraintes.
Ou, parle-t-on de vraie liberté quand notre intérêt est de chaque jour un peu mieux se connaitre et aller vers notre réalisation en tant qu’être dans la conscience de qui on est, d’où l’on vient ?
Où en est-on dans notre cheminement et dans la responsabilité de poser des actes en adéquation avec notre potentiel en respectant les autres et la planète.
Y a-t-il un équilibrage dans nos actions ? Cela demande du courage et de la volonté car souvent cette présence à soi diminue automatiquement la liste de nos désirs personnels pour équilibrer trois pôles d’actions possibles : moi, les autres et la planète.
Cette recherche de la vérité est la voie de la libération des influences extérieures qui nous maintiennent en esclavage. Nous sommes des passagers et notre mission ne serait-elle pas d’honorer ce que l’univers nous a prêté et mis à disposition ?
Gérons-nous cette richesse en bon père de famille ?
Est-ce que j’effectue un travail pour gagner de l’argent ou pour m’épanouir ?
Les influences externes me font-elles changer de direction, orientent-elles mes choix ?
Un questionnement à l’ordre du jour en ses temps où les causes extérieures n’auraient-elles pas pour but de nous replonger dans l’essentiel : notre relation à nous-mêmes ET LE SENS DE NOTRE AGIR.
Notre subconscient est un guide à l’état de sommeil, parfois noyé dans des croyances et des émotions non éclairées qui nous piègent dans l’égo, le jugement, l’autocritique, la culpabilité, les regrets, le manque de confiance en soi……….
Pour activer la puissance de notre petite voix intérieure, la méditation, la nature, la nuit et les rêves, faire silence en tout cas, sont les moyens que je connais, sans doute une porte de la sagesse.
Cette recherche de la vérité demande un travail sur soi, une présence de plus en plus consciente et surtout tester et s’interroger sur les informations dispatchées par les uns et les autres.
Suis-je en adéquation avec mes valeurs ? Se respecter pour enfin envisager plus de respect de soi, des autres et de notre planète. Serait-ce un bon début ?Suis-je prêt à essayer cette voie?