Prendre du recul, de la hauteur ou élargir notre manière de regarder nos difficultés et trouver d’autres pistes de solution.

La Position girafe ou prendre de la hauteur, du recul face à un événement de vie

Nous pouvons face â un événement qui nous bloque,nous fait peur ou encore nous culpabilise, essayer de changer notre manière de le considérer.

Nous pouvons ne pas y réagir dans l’ empressement en étant buté dans un jugement dur comme fer et choisir alors comment y faire face sans vouloir le nier ou se battre contre. Juste tenter d’ élargir notre point de vue. Tester, vérifier et décider pour agir au mieux du moment et en tout cas varier le regard que l’on porte sur les événements. Je n’aime pas les il n’y a qu’à, chacun a le droit d’être et de faire avec ses limites et atouts.

Souvent l émotionnel gagne du terrain et nous dicte un jugement que nous estimons être la vérité. Il est utile de retracer alors les faits â la manière ordinateur: de manière précise et observable. Cela permet une plus grande objectivité. Même si l objectivité est un leurre cela nous permet de nous ouvrir à d autres hypothèses et fait apparaître d autres solutions envisageables. Acquérir un état d esprit constructif qui accepte le va et vient sans s enfermer dans des choix de pensées et d’actes bétonnés qui au total nous limitent et empêchent une évolution positive de la problématique. Nous sommes parfois nos propres saboteurs du bien-être.

En tout cas, cela peut aider à sortir de la ligne de conduite habituelle dans laquelle les émotions, nos croyances, un seul acte manqué ou jugé inadéquat dictent notre conduite et nous font tourner en rond.

Se poser des questions en se mettant dans les souliers des différents protagonistes, c’ est utiliser les aspects et les points de vue (un outil de sociologie) comme base de réflexion. C est envisager plusieurs hypothèses et les infirmer ou les valider.

Au total, cela permet de prendre de la hauteur de ne pas focaliser sur nos croyances personnels que l on passe souvent son temps â vouloir confirmer et cela nous conduit à agir en conscience qu’il se peut qu’une autre solution existe. L’envisager c’est déjà faire un pas en avant.

Et, bingo cela multiplie les actions possibles et permet la prise en compte d’ autres facettes de la situation.

Penser position girafe aide à ne pas focaliser et amplifier une problématique et nous donne le temps de décider d une action en évitant le jugement et l’ action à brule pourpoint, ou dans l ‘urgence qui est souvent mauvaise conseillère ou encore de voir uniquement avec l’émotionnel qui peut être synonyme d’ œillère.

Cordialement et belle journée au service de la Position Girafe.

Laisser un commentaire