
CONFIANCE EN SOI
Etre conscient de la confiance en soi passe par la reconnaissance de ce que l’on a déjà pu réaliser avec succès. On agit souvent en automatisme et on ne pense pas à se féliciter de nos succès si petits soient-t-ils. Pourtant dans la conscience de nos actions et de nous dire merci à nous même, de se féliciter d’un objectif atteint ; petit à petit, on peut prendre de l’assurance et viser plus grand, toujours plus en adéquation avec qui on est et aller vers ce que l’on souhaite. Doucement en se donnant le droit à l’essai erreur. En écoutant aussi le retour de comment l’autre nous perçoit car parfois une tierce personne reconnait mieux que nous nos compétences. D’où l’utilité du feedback, après une action faite demander un retour aux personnes concernées .
Le travail d’aujourd’hui consiste à dresser une liste de vos réussites. Ne chercher pas nécessairement de grands événements ; réussir un gâteau, rendre un service, faire le ménage, contacter un ami, étudier une heure, réussir un devoir, faire un pull, peindre un tableau, écrire un texte, vous accorder un instant rien qu’à vous etc…. Cela compte réellement dans notre chemin.
On vise parfois haut et on oublie de regarder le parcours. Alors au travail, faites marcher votre mémoire et notez au minimum dix choses que vous avez réussies et notez les qualités que cela demandait pour la réaliser.
Ensuite, lisez votre liste de qualités à voix haute en commençant par je suis à chaque qualité notée et sentez……………….. Que ressentez-vous ? Pas dans votre tête, dans votre corps, quels signes physiologiques ?
Pour terminer, à côté de chaque point relevé, prenez le temps de réfléchir et de noter noir sur blanc ce qu’il vous a fallu comme compétences (savoir-faire) et connaissances (savoir) pour réussir cette action. Au total, vous aurez une bonne base topo de votre potentiel déjà activé et donc à votre portée.
Un exemple
| Action dont je suis fier L’action faite | Savoir-faire nécessaire pour la réaliser Les tâches réalisées pour faire l’action | Que fallait-il savoir ( connaitre) Ce que chaque tâche demande comme connaissances de base | Les qualités nécessaires pour réaliser l’action exprimée en commençant par être |
| Faire un souper d’anniversaire pour ma fille | Faire la liste les invitations Dresser liste des courses Décorer la salle Cuisiner le repas Calculer le budget et le respecter Gérer mon temps, les temps de cuisson ; les respecter Faire un gâteau Dresser la table, décorer Accueillir les invités, veiller à la qualité du service | Écrire Lire les recettes et répertorier les aliments nécessaires Calculer Se fixer un timing Lire, compter, cuisiner Règles de dressage couvert | Être organisée Etre énergique Etre curieuse Etre disponible |
| Faites en 10 minimum, Plus il y en a, plus votre Base de travail sera Complète pour la suite de l’exercice |
Continuons l’exercice : On ne se rend pas toujours compte de ce qui se cache derrière une action, le mettre par écrit (avec les savoirs faire, les savoirs déjà acquis et les qualités, aide à se revaloriser et à décider d’une direction.
Vous avez mis en évidence dans cette liste ce que vous avez déjà réussi à faire. Barrez ce que vous ne voudriez plus faire ou que vous n’aimez plus faire. Hier est passé, il s’agit ici, de trouver une direction en adéquation avec votre potentiel et vos besoins actuels ici et maintenant. Ou encore de valider un projet.
Regarder la liste de vos qualités (elles sont toujours présentes), y en a-t-il qui sont récurrentes ? Soyez fier de vous, vous pouvez l’être.
Le métier que vous visez, la direction dans laquelle vous souhaitez aller, comportent-t-ils les compétences et les savoirs déjà acquis ou devez-vous suivre une formation, faire d’autres démarches ?
Que pouvez-vous mettre en avant ?
Cordialement et bonne recherche sur vous et vos objectifs confiant en vous.