L’estime de soi un pilier de la réussite

valeur

L’estime de soi, c’est l’image que tu as de toi? La valeur personnelle que tu accordes à ta personne. Combien de dollars miserais-tu sur ta propre personne. C’est comment et combien tu t’aimes. Combien tu te respectes en tant qu’être humain d’abord et avant tout avec un cœur, un corps, des qualités et des défauts.

C’est comment tu t’apprécies et comment tu reconnais la valeur de ton être au plus profond de toi. C’est le total de ta reconnaissance de tes expériences réussies dans ton parcours de vie . De la naissance à aujourd’hui ce qu’une personne est, a fait de bien, de cool et surtout comment elle se sent fière de qui elle est et de ce qu’elle fait.

Souvent par peur, par excès d’égo et ou par peur d’égocentrisme , une personne minimise ses atouts , ses succès, ses réussites, ses rebondissements, sa résilience, ses petits pas. Pourtant chaque acte, chaque expérience font parties du chemin et ont le droit d’être reconnus . La reconnaissance des autres c’est super valorisant mais celle que l’on s’attribue à soi même est très importante.

C’est aussi comment et combien tu sais relativiser les choses moins performantes que tu vis. C’est ta capacité à considérer tes échecs comme des essais erreurs que tu considères d’ailleurs comme tels. Une vie pour apprendre et faire de son mieux avec les connaissances que l’on a est un bon principe de vie pour ne pas vider le niveau d’estime de soi. Cet adage autorise à se pardonner ses erreurs et contribue à pardonner aux autres les leurs.

L’estime de soi, c’est aussi comment tu peux te regarder dans le miroir et te dire à toi-même: « Je suis fière de toi ». Chouette exercice que celui du compliment à soi devant un miroir. Testez le , vous verrez qu’au début on se dit : » Ca va pas la tête » ou autres genres de « dévalorisateurs » qui nuisent à l’exercice. Si vous avez du mal avec cela, c’est que vous avez grand besoin de le faire et de plus en plus souvent. Jusqu’au jour où ce sera facile pour vous.

Un autre exercice qui montre de suite la différence, c’est de vous promener une fois en rue la tête haute, le torse bombé ( sans exagération) mais fière de vous . Des pépites dans les yeux comme si vous étiez la plus heureuse des personnes. Faites-le et vous me direz ce qui vous est arrivé. Moi le jour où je l’ai fait, au mister cash, un homme a fait demi-tour ; alors qu’il sortait. Et en revenant vers moi m’a dit : « Ce n’est en rien pour vous aborder mais je devais vous le dire, Vous êtes belle». Et il s’en est allé.

L’estime de soi fait qu’une personne irradie, rayonne et cela saute aux yeux dans un monde où on se dit à peine bonjour et où beaucoup sont pressés et marchent en regardant leurs pieds. (Dommage parce qu’il s’en passe des choses en haut).

Pensez au soleil, les personnes qui sont de bonne humeur sont plus souriantes. Le soleil ouvre la porte de plus de joie et de sérénité . Il en est de même pour votre niveau d’estime de vous. Au beau fixe une personne sait qu’elle vaut la peine et que l’autre en face d’elle vaut la peine aussi. Une position de vie : je suis ok , l’autre est ok qui permet, favorise la négociation, l’affirmation de soi, l’expression de ses besoins et sentiments, la collaboration, la motivation, l’écoute, le partage et bout à bout la réussite.

Amusez-vous et testez ces deux exercices. Vos commentaires après l’essai seront les bienvenus

Il y a 4 positions de vie On navigue d’une à l’autre. L’important est d’avoir un équilibre et d’amplifier les moments ok, ok pour favoriser la gestion de soi et des autres dans le respect de chacun.

Amicalement

Laisser un commentaire