
Et sa suite…………….. Souvent, je pointe le doigt vers l’autre. Tu ceci , tu cela. Et regardez cette main , un doigt accusateur tendu vers l’autre . tel un fusil qui rompt la communication. L’autre est directement sur la défensive. Il y a de quoi , une arme pointée sur lui. Vous pouvez exprimer quoi que ce soit, vous venez de casser la communication. L’autre ne vous écoute plus même si il entend vos paroles. Elles auront peu d’effet à long terme. Juste de manière automatique effrayé il va obtempérer mais cela ne veut en rien dire changer.
Regardez l’image et les trois doigts qui vous regardent. Comme pour dire et toi et toi? ces trois doigts essayent de vous ramener à vous et à un travail de développement personnel pour améliorer votre quotidien.
Quand j’accuse l’autre tu es ceci ou cela; en fait , je devrais me poser la question qu’est-ce que cela m’indique quant à moi ? Qu’est-ce que cette situation m’apprend sur mes besoins non satisfaits, mes valeurs non respectées.
Et bingo , je découvre qu’en réalité ce manque de ceci ou cela, c’est à moi de faire en sorte de l’obtenir. ou de m’affirmer dans le respect de mes propres valeurs. La communication non violente est un outil de négociation, d’expression dans le respect de soi et des autres. Ce travail de communication avec moi réalisé, je peux m’intéresser à ma communication avec l’autre.
Plutôt que de dire tu es un méchant. Le mieux est d’apprendre à contextualiser le problème en terme de comportements. Par exemple: « Quand tu tires les cheveux de Mélinda et qu’elle pleure, penses-tu que c’est une bonne chose? »
L’enfant surpris revient d’abord aux faits, ce qui est observable et on peut lui apprendre à mettre en place des actions qui répare. Des sanctions pas des punitions. Priver un enfant de dessert ou de son sport ne lui apprend en rien à assumer les conséquences de ses actes.
Que pourrais-tu faire pour qu’elle ne pleure plus? Aimes tu les larmes qui coulent? L’inviter à la réflexion sur ses actes, attitudes est à long terme très éducatif et porteur de sens et de correction d’attitudes néfastes à la vie en collectif.
Rester dans un dialogue donne à l’autre la puissance d’agir . Tandis que tu es méchant catégorise et n’est en rien porteur de changement. Ok, je suis méchant , la belle étiquette. Que de surcroît l’être humain passe son temps à confirmer. Bonjour les dégâts.
Donc, mettre devant des termes de comportements invitent à l’action. le verbe être enferme et rompt la communication.
Allons plus loin mettre devant ce que l’on souhaite et pas ce que l’on ne veut plus ou dont on a peur, permet une énergie dans le sens de ce qu’on désire.
Ainsi, dire attention tu vas tomber induit une chute probable. Dire fait attention , sois prudent invite à la prudence . Et donnera plus sûrement le résultat recherché.
La communication , c’est d’abord une expression impeccable pour mieux se faire entendre et se donner une chance d’obtenir des résultats.
Dernier point , le » ne pas » n’est pas perçu par notre subconscient . Donc dire ne coure pas est un non sens si on veut que la personne ralentisse ou aille plus doucement. Idem ne fume pas , cela induit fume. Dire vas doucement, inspire de l’air pur , met devant le nouveau comportement attendu et a donc plus de chance d’aboutir.
je vous invite à vous écouter parler et surveillez si vous employez souvent le tu qui tue, le verbe être pour catégoriser ou le ne pas. Faites la chasse à ces trois modes d’expression, essayez de vous reprendre en parlant à la forme positive et en mettant en avant les attitudes attendues sur base de faits observables. Banissez le tu qui tue de votre vocabulaire.
Vous savez maintenant quoi faire , essayez, testez et vous ferez vos conclusions sur la pertinence de cet utilisation de la langue française pour améliorer votre communication.
Amicalement