
Le Process Model Communication permet de comprendre les grands types de personnalité. Chacun a des points forts qu’il active à condition de rester motivé, de se sentir compris et accepté tel qu’il est. Et cette motivation chacun d’entre nous la tire de la satisfaction de ses besoins psychologiques. Mais quels sont-ils?
Pour le premier type, ce qui lui donnera du tonus c’est de lui offrir la reconnaissance de son travail, le féliciter pour ses efforts, lui demander ce qu’il pense avant de décider en solo. Le respecter c’est ne pas le prendre au dépourvu et lui confier l’organisation d’une tâche, la planification . Ce sera en adéquation avec son potentiel de structuration, donc dans ses cordes.
Pour le deuxième type. Il vaut mieux lui laisser le temps de réfléchir si vous souhaitez qu’il vous présente le résultat de son introspection souvent ingénieuse. Lui donner un espace temps et lui donner un ordre pour qu’il agisse à temps et en heure lui convient sinon il risque d’attendre une pression extérieure . La solitude lui fait du bien , il a besoin de rêvasser, c’est sa bouée d’oxygène.
Le troisième type est énergique, dynamique et va d’une tâche à l’autre. Il dit ce qu’il pense et vous voyez de suite si c’est ok ou pas pour lui. Il adore ou déteste. Il est créatif et les interactions ludiques le motivent à avancer. Le management laisser faire lui convient bien sinon gare au pfff et au perte soudaine de compréhension.
Le quatrième aime accueillir, faire plaisir et veiller au bien-être de tous. Il a difficile de dire non. Lui dire combien il est important pour vous le ravit et le motive. Il anticipe les besoins des autres même si parfois c’est au détriment des siens.Il est chaleureux. parfois sous stress , il dira de lui : »que je suis idiot je me suis trompé. »
Le cinquième préfère les challenges, les défis. Il est charmeur et sait user de cet atout. L’adrénaline voilà ce qu’il lui faut pour foncer. Pour lui emballé c’est pesé et si il se plante il réfléchit ensuite à ses erreurs. Il a une attitude de cowboy.
Le sixième Type est souvent fort de ses opinions et il aime en discuter avec ses pairs. Il essaye de convaincre son entourage du bien fondé de ses dires. Il est consciencieux et a un bon sens de l’observation. le reconnaître pour ses opinions , ses valeurs morales, son travail est motivant pour ce type de personnalité.
Ce n’est pas une loterie , chacun de nous a en lui ses 6 types mais avec des niveaux et un pourcentage différents. Vous comprenez tout est dans tout. A nous de développer tous les étages pour ne pas faire des changements de phase qui sont souvent pénibles à passer.
La Process Model Communication© nous apprend à mieux déterminer notre profil et celui des autres. A savoir sur quel canal interagir avec lui afin de savoir s’accorder à sa perception si on le souhaite. A nous permettre de définir nos comportements répétitifs sous stress et ceux des autres et savoir comment y remédier pour garder motivation, énergie et collaboration.
C’est un outil pour mieux vivre ensemble qui nous permet de comprendre que la différence est une richesse , un levier, une force.
Un cas concret : Ma fille est du type que j’ai le moins développé dans mon immeuble de personnalité( c’est ainsi que la PCM© appelle la déclinaison de nos 6 étages) . Et bien si je n’avais pas suivi cette formation, je peux vous assurer que jamais je ne l’aurais laissée étudier en regardant la tv et par terre de surcroît. Pour moi on étudie dans le calme sur un bureau .
Cependant la PCM© m’a appris que le bruit faisait partie de son univers et de son moyen de concentration.
Pas croyable ! Et bien si , et elle bosse super bien . Son niveau d’énergie dépend de la satisfaction de ce besoin pour ce type là. L’en empêcher serait contre productif.
Une meilleure compréhension de l’autre pour une vie en commun plus riche et satisfaisante . Dans les écoles des ateliers sont mis en place pour respecter nos bambins et permettre à chacun des profils de vivre des moments respectueux de leur base tout en développant les autres étages doucement mais sûrement.Dans les entreprises pour favoriser le travail en équipe.
J’organise des ateliers PCM© Si cela vous intéresse soumoypascale@yahoo.fr
Pas de prérequis nécessaire pour suivre cette journée.
Juste l’envie d’avoir un outil de développement et de mieux vivre ensemble dans la bonne humeur et la compréhension de l’autre. Vous saurez comment repérer chaque type avec des éléments visuels, de ton, de vocabulaire et de comportements.
Et cerise sur le gâteau l’occasion de développer votre propre profil au contact des autres.
De renforcer votre potentiel et d’éviter les continuels mêmes comportements limitateurs d’énergie et de réussite.
Amicalement