
Et oui, nous pensons « qu’il n’y a cas » dire quelque chose pour obtenir une réponse . L’autre n’est pas un devin. Préciser clairement notre pensée d’abord pour soi et ensuite pouvoir l’exprimer clairement en mettant les points sur les i et les barres sur les t permet d’ajuster notre expression au mieux. Lisez cet article pour savoir comment mieux communiquer pour gagner du temps et avoir des résultats.
Se donner toutes les chances d’obtenir ce que l’on souhaite, c’est avant tout être au clair avec ce que l’on souhaite. Quel est le besoin que j’éprouve, quel est le sentiment qui m’anime. Ce sont souvent deux choses laissées de côté quand on prend la parole. Pourtant, c’est le meilleur moyen de toucher l’autre sans l’agresser et de faire en sorte d’obtenir une satisfaction à ce que l’on souhaite.
Parler en « je » c’est prendre la responsabilité de ce que l’on dit. Le « on » pronom malhonnête et impersonnel déresponsabilise. La personne se cache derrière le groupe pour s’exprimer. De plus, on se téléphonera demain. Qui appelle l’autre et qui sera en faute si ce n’est pas fait ? Vous voyez, dire demain je t’appelle est bien plus responsabilisant. Les deux parties savent qui fait quoi. Qui pense quoi.
Et éviter le « Tu » qui tue » , c’est un « dérouteur » de communication. L’autre se ferme comme une huître et s’en est fini de la communication, de l’écoute.
Il fait chaud où j’ai chaud; c’est bon ou j’aime. Vous voyez la différence. S’attribuer la responsabilité de ce que l’on dit est un premier pas vers l’affirmation de soi.
Tu m’as énervé ou je me suis énervée, tu es paresseux ou quand je vois la maison en désordre je me sens irrité parce que j’ai besoin de propreté autour de moi.
Ensuite, il y a la représentation mentale d’un mot. Vive la langue française. Il a été méchant. Méchant pour l’un ou l’autre a des connotations très différentes. Qu’est-ce qu’être méchant. Pour l’un c’est frapper , l’autre insulter ou encore manquer de respect. De quoi parlons-nous exactement?
Donc, s’exprimer clairement permet de situer le mot dans un contexte. Les deux personnes savent de quoi on parle. Cela évite du blabla bla , des conflits et bien d’autres dérives.
La représentation mentale c’est ce qu’une personne a comme opinion d’un mot, son interprétation et pas nécessairement la compréhension de ce que l’autre veut nous dire.
Alors, je peux continuer à parler pour faire du vent ou apprendre à cibler mon expression pour qu’elle atteigne son but. C’est encore une fois ma liberté d’expression.
Formation : soumoypascale@yahoo.fr
Cordialement