
Chacun suivant ce qu’il a vécu comme expériences, ce qu’il a reçu comme éducation, les choix qu’il a pris dans sa vie, les rencontres qu’il a faites ; a une conception différente d’un même événement.
Je me casse la jambe : « Olé un mois de congé » pour l’un. L’autre dira : pas possible, ce c’est toujours à moi que cela arrive. Ou encore : « Que vais-je faire, je vais être en retard dans mon planning » ou « Adieu le sport ». Vous vous en doutez, il y a beaucoup d’autres réponses possibles.
J’aime l’histoire du vieux paysan chinois et de son cheval blanc qui à chaque événement de sa vie calme le jeu des réactions en chaine de son entourage et de ses propres émotions. Il ne réagit pas au remue-ménage que peut susciter un événement. Il garde son calme et reste poser. Il fait et vit avec ce qui lui arrive.
Il dit : « Attendons et nous verrons si c’était bien ou pas bien pour ma vie ». A chaque événement que son entourage juge positif ou négatif. Il temporise l’ardeur du jugement de ses voisins et dit : « Attendons de voir ». En prenant en charge l’instant qu’il vit, tout en douceur et dans le calme. Il continue à faire de son mieux.
Vivre en dent de scie, passer de la joie, à la colère, à la tristesse excessive sans aucune gestion de ses émotions est épuisant pour le moral, l’énergie et la santé. On va pour même éviter les trop grands écarts à des consommations excessives d’alcool, de fumette, de nourriture. Pour masquer son mal être et essayer de rester soft et zen. Ou pour dormir, endormir son esprit et attendre un autre jour que l’on espère meilleur et qui nous conviendra. Vous me direz l’espoir fait vivre. Mais vit-on vraiment comme cela ?
Oui il y a des lunettes, des manières de voir très nombreuses mais le but de devenir plus zen. La zénitude, c’est quel que soit mon premier point de vue, jugement, la situation qui m’arrive être capable de rester calme, posé. De ne pas partir en vrille. De tempérer, d’éviter les tempêtes d’énergie.
Sachez pour rappel et en parlant des couleurs, que rien n’est tout à fait blanc ni noir. Alors pourquoi pas multipliez les hypothèses possibles de ce qui peut s’en suivre d’un événement de notre vie quel qu’il soit. Et, là encore , peut-être une possibilité à laquelle vous n’avez pas pensé se produira.
Rien ne se passe pour rien à qui sait attendre et continuer calmement à faire de son mieux et laisser dire. Le regard des autres, notre égo, notre empressement à savoir à faire, à connaitre sont des puissants meneurs de danse. Une danse éreintante contre la vie. Souvent quand on vit la situation on ne comprend pas toujours à quoi cela peut nous mener et cela peut nous mettre hors de nous. C’est après un bout de chemin que l’on se dit : « Ah oui, si je n’avais pas vécu cela, je n’aurais pas fait ceci ou eu cela », par exemple.
Action réaction et on a tendance pour certains à foncer dans le tas. On s’emballe et plus souvent du côté noir que du côté blanc.
Alors calme, posez-vous, mettez d’autres lunettes pour regarder l’événement. Plus loin que votre évidence de l’instant. Apprenez à poser des hypothèses n’allez pas à votre conclusion trop hâtivement et en plus la considérer comme la seule réponse possible. Il y a blanc, noir et toutes les couleurs entre existent ?
Connaître cet outil des filtres et de comment je regarde une situation m’a permis de temporiser et de devenir plus Zen.
J’ai ajouté à cela : relativiser comme deuxième ingrédient de la Zen attitude et d’une communication fluide. Qui ne crée plus trop de remous dans ma vie et m’a permis d’arrêter des addictions masques.
Face à un événement, une situation avant quand je jugeais en employant des toutismes. C’est toujours pareil, chaque fois, c’est la même chose. Tous les hommes……..blablabla.
Maintenant, je mets la situation dans un contexte de manière la plus précise possible. Ce lundi, avec Déborah, pendant 10 minutes, je me suis laissée monter dans les tours en haussant la voix et j’ai dit espèce de c….. ».
Une personne sur 10 m’a dit que mon travail n’était pas correct. Qu’on dit les 9 autres ? c’est fou ce que l’on a tendance à ne voir et prendre en compte que le négatif. STOP
Voilà, mettre les points sur les i et les barres sur les t ; i, t ; met la situation dans un cadre clair. Résultats ce sont des faits que j’énumère et plus des jugements ou opinions. Cela me permet de contextualiser et ce faisant de minimiser une situation souvent que l’on a tendance à amplifier pour se faire entendre dans notre mécontentement ou même sa Joie. Ou pour prouver que l’on a raison et qu’il n’y a pas d’autres manières de voir ou de faire.
Je suis beaucoup plus tolérante vis-à-vis de moi et des autres. Faire de mon mieux en apprenant de plus en plus à m’exprimer I et T, demander en I T et contextualiser sont devenus mes deux chevaux de zénitude. j’ai appris à mettre de la couleur dans mon expression et ma manière de regarder une situation.
Pour résumé : Améliorer la communication et devenir plus zen
Mettre consciemment un autre filtre de couleur pour poser ses hypothèses et ne pas prendre son avis pour une évidence; pour le seul possible et acceptable.
Mettre les points sur les i et les barres sur les t , quand on dit ou demande quelque chose
Contextualiser le plus précisément possible pour relativiser.
A vous de tester et vous m’en donnerez des nouvelles.
Cordialement